L’e-commerce est une pratique commerciale qui vise à mettre en relation des marchands et des acheteurs sur Internet. Les transactions de biens et/ou de services se font depuis une boutique en ligne, une application mobile, et autres canaux de vente comme les réseaux sociaux, les comparateurs de prix, les places de marché, les plateformes d’affiliation et de reciblage, etc. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), l'e-commerce français représentait en 2020 112 milliards d’euros.
Lorsque vous décidez de vendre vos produits ou services en ligne, vous avez la possibilité de vendre vos produits à destination des particuliers (BtoC) ou des professionnels (BtoB). L'e-commerce BtoC (Business-to-Consumers) est la forme de e-commerce la plus répandue dans le monde. L'e-commerce BtoB (Business-to-Business), quant à lui, est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur et offre de nouvelles sources de revenus pour les marchands souhaitant faire passer leur entreprise au niveau supérieur.
Que vous soyez sur le point de lancer votre activité ou désireux de développer votre présence en ligne, l'e-commerce offre de nombreux avantages à commencer par la possibilité de toucher une large audience. À l’aide des outils marketing disponibles en ligne, vous bénéficiez d’une meilleure connaissance du comportement d’achat de vos clients et mettez en place des actions marketing ciblées pour offrir une expérience d’achat de qualité et unique aux acheteurs en ligne. À la différence d’une boutique physique, votre site e-commerce est ouvert en continu, ce qui vous permet d’éviter de passer à côté d’une vente.
L’e-commerce permet à des acheteurs de trouver le bien ou le service de leur choix en ligne. Lors de leur navigation sur Internet, certains acheteurs savent exactement ce qu’ils recherchent en allant par exemple sur le moteur de Google ou des places de marché, tandis que d’autres partent en quête d’inspiration et préfèrent se rendre sur les plateformes sociales comme Instagram ou Pinterest. Une fois que l’acheteur a trouvé ce qu’il recherche, il peut ensuite passer sa commande, qui sera ensuite expédiée et livrée à son domicile ou en point relais.
S’il vous est possible de vendre vos produits directement depuis une place de marché ou certains réseaux sociaux, il est fortement conseillé d’ouvrir votre boutique en ligne à l’aide d’une plateforme e-commerce. En créant votre propre site e-commerce, vous aurez une meilleure maîtrise de votre activité et pourrez construire une véritable identité de marque.